Basic Information
Name of Innovation:
Système de gestion de scolarité universitaire
Problem:
L’utilisation des TIC dans l’administration des universités en République Démocratiques du Congo étant faible, ce système s’inscrit dans le cadre d’amélioration des TIC.
Le système scolaire en RDC connaît plusieurs règles pour le calcul des cotes. Donc un support électronique pour le calcul de cote ou une automatisation de ce processus n’est pas trivial mais c’est nécessaire de réduire les tâches manuelles faites par les enseignants lors du calcul de cote pour leur permettre de se concentrer sur le processus d’apprentissage.
Les étudiants ont besoin de plus de transparence sur leur situation scolaire.
Description of Innovation:
Notre innovation dénommée UAT (University Administration Tool) est un logiciel de gestion de scolarité réalisé sous Java et des outils open source qui permettent de gérer les données des étudiants (inscription, paiement des frais, cotes, impression des documents officiels), de donner des cours en ligne et facilite l’accès à la bibliothèque. Chaque utilisateur (professeurs, staff administratif, étudiants) peut se connecter à son compte personnel à travers lequel il peut exécuter son travail spécifique comme par exemple faire les inscriptions en ligne, donner des cotes, vérifier ses cotes, organiser les conseils de classe ("délibération"), enregistrer les frais, donner et participer aux cours en ligne. Jusque là, les universités au Congo n’ont pas d’outils techniques et efficaces qui permettent la gestion en ligne de scolarité ce qui fait que le staff et les étudiants gaspillent beaucoup de temps pour des tâches administratives. UAT est accessible par intranet ou internet avec ordinateur ou smart phone et peut être installé dans le cloud ou bien en local ("on premise"). Il rend plus efficace les activités administratives, libère le temps pour l’enseignement et renforce la transparence ce qui contribue à la lutte contre la corruption. UAT est le seul logiciel qui est adapté aux différents besoins des parties prenantes aux universités en respectant toutes les règles du gouvernent congolais (déterminées par le "Vademecum").
Sustainability :
• Ce logiciel peut être installé sur l’infrastructure existante de l’université. Au besoin, nous aidons avec support technique pour faciliter l’installation. Nous formons aussi le staff technique pour l’administration du système.
Nous disponibilisons le logiciel dans le cloud pour ceux qui n’ont pas une infrastructure suffisante.
Nous offrons des formations pour les staffs administratifs, enseignants et étudiants.
En plus, nous offrons un service d’assistance en cas d’urgence Le logiciel peut être adapté selon le changement du système d’enseignement du pays, par exemple faire le passage au système Licence-Master-Doctorat.
Impact Story:
Ce système automatise le calcul de cotes et intègre une bibliothèque numérique (PMB), une plate-forme d'apprentissage en ligne (Moodle) et un système de conférences vidéo (Jitsi). Tout est disponible via internet ou intranet (pour faciliter l’accès aux étudiants défavorisés).
Ce système automatise des tâches administratives ce qui réduit le coût. Exemples sont statistiques ou l’impression des documents officiels.
Ce logiciel est déjà installé dans cinq universités de la région et sont satisfaites avec la simplification dans la gestion des affaires estudiantines. Même en cette période de la Covid-19, cet outil a facilité le déroulement de cours en ligne.
Country/Countries of Operation:
Name :
Position:
Organisation:
Website:
Twitter Username:
Facebook Username:
Unable to load tooltip content.