Basic Information
Name of Innovation:
Comite de Gestion Scolaire
Problem:
le mode de gestion décentralisée du système éducatif adopté par la plupart des pays africain a confié la gestion quotidienne des établissements scolaires aux structures communautaires. Ces structures communautaires de gestion de l’école ne sont pas préparées à faire fonctionner les écoles en temps de crise. or, les crise s’éternisent aujourd'hui dans plusieurs pays africains occasionnant la fermeture de nombreuses écoles et privant ainsi de milliers d'enfants de leur droit fondamental à l’éducation.
Notre innovation s'intitule donc: Résilience des structures communautaire de gestion de l’école à l’éducation en situation d'urgence.
Description of Innovation:
Approche communautaire pour faire fonctionner les écoles en temps de crise
La pertinence de l’approche communautaire est liée au fait que les communautés sont impliquées dans la gestion de l’école depuis la décentralisation/déconcentration de la plupart des systèmes éducatifs africains.
Notre innovation a consisté à adapter les modules de formation des structures communautaires de gestion de l’école à l’éducation en situation d’urgence. L’avantage de partir des modules de formation pour renforcer la résilience de ces structures aux contextes de crise est la duplicabilité et l'extensibilité: d'une part, ces mêmes modules pourront servir à former des structures communautaires de gestion de l’école partout au Mali et d'autre part, la même démarche pourrait être implémentée tout autre pays africain traversant une crise.
Sustainability :
le dénominateur commun de la majorité des systèmes éducatifs africains, c'est l’implication des communautés dans la gestion de l’école à travers la décentralisation. C'est pourquoi les mêmes structures communautaires existent dans presque tous les pays africains : Comite de Gestion Scolaire (CGS) au Mali, au Burkina Faso, l’équivalent du CGS, est le COGES ; au Sénégal, c’est le CGE ; ainsi de suite.
Notre innovation a donc le double avantage d’être applicable dans tous les pays africains et s’intègre harmonieusement dans le dispositif institutionnel de la plupart des systèmes éducatifs des pays africains.
Country/Countries of Operation:
Name :
Position:
Organisation:
Email:
diakaridiatogola@yahoo.fr
Unable to load tooltip content.