Basic Information
Name of Innovation:
Bibliothèque Mobile
Problem:
Moins d’un tiers des écoles au BENIN disposent d’une bibliothèque et le peu de bibliothèques existantes sont concentrées à Cotonou ou en centre-ville. C’est un problème car le dernier recensement de la population a révélé que plus de 50% des élèves de 6 à 14 ans vivent en milieu rural ; le portable et la télévision sont devenus les principales sources de distraction des élèves et leur niveau d’expression décroit de jour en jour avec le phénomène des abréviations. Les solutions actuelles ont échoué car la plupart des élèves n’ont pas un accès facile aux livres pour mieux comprendre leurs cours et leur niveau d’expression ne s’améliore pas.
Description of Innovation:
Nous avons déployé une bibliothèque mobile (www.facebook.com/BibliobusReadingPower) dans la commune d’ Abomey-Calavi. Cela consiste à visiter des écoles en milieu rural chaque deux semaines avec divers livres (manuel scolaires, romans jeunesse, bandes dessinées…) que les élèves empruntent en payant 100f ou 150f pour deux semaines de lecture. Pour être certain que les livres soient lus, chaque élève qui emprunte un roman remplit une fiche de lecture qu’il ramène. De 2016 à 2017, utilisant notre moto comme moyen de déplacement, 4 écoles ont été couvertes avec plus de 500 élèves lecteurs. Avec l’achat d’un tricycle, nous sommes passés à 7 écoles avec 1266 lecteurs de Novembre 2017 à mars 2018. 66% des abonnés sont de sexe féminin et 68% ont entre 10 et 15 ans. 92% des élèves payaient par eux-mêmes les frais de lecture. Ceci témoigne de leur volonté de revenir à la lecture. Avec l’évaluation faite en Avril, nous avons noté que 98% des élèves payaient les frais de lecture avec leur propre petit-déjeuner et 95 % des abonnés passeront en classe supérieure. Les recettes réalisées permettent de couvrir nos dépenses de transport, de restauration, d’entretien et d’achat des livres et de dégager une marge bénéficiaire qui est réinvestie dans l’activité. Nous recherchons un partenariat avec des organismes internationaux afin d’avoir un vrai bus, accroître le nombre de livres afin pour couvrir tout le BENIN à long terme. En 2017, notre initiative a été récompensée aux Oscars de la jeunesse Béninoise et nous sommes lauréats du ChangemakerExchange de Ashoka Sahel toujours grâce au Bibliobus.
Sustainability :
Comparé à une bibliothèque fixe, le bibliobus est plus avantageux car sa mise en œuvre est facile, son impact est plus grand et son modèle économique est plus rentable. Nous pouvons donc signer un partenariat avec le gouvernement pour déployer des Bibliobus pour écoles publiques. L’Etat ne peut construire des bibliothèques partout alors qu’avec ses ressources limitées, on peut déployer un Bibliobus à fort impact social. Nous pouvons aussi déployer des Bibliobus municipal en partenariat avec les mairies puis amener les clubs services comme le Rotary, JCI, Lions Club, de prendre en charge les frais de lecture d’élèves en situation difficile.
Country/Countries of Operation:
Name :
Position:
Organisation:
Website:
Email:
augustinoagbemavo@gmail.com
Unable to load tooltip content.