Basic Information
Name:
Angelin Marius RAFIDISAONINA
Email:
seedslearnshare@gmail.com
Gender:
Nationality:
Organisation:
Position:
Country/Countries of Operation:
Problem:
Le monde du 21e siècle est si dynamique qu'il suffit d'un événement et tout change. L'économie et la finance, les métiers et l'éducation, la culture et la société sont en permanente évolution. Les gouvernements habiles, comme le Québec, investissent des ressources colossales pour s'assurer que leurs jeunesses arrivent à s'intégrer, à accompagner et à renforcer cette constante évolution. Ils se sont rendu compte que l'enseignement traditionnel producteur de compétences, uniquement, ne permet pas d'atteindre cet objectif. En Afrique, nous n'en sommes pas encore là. Notre jeunesse peine, à voir, suivre et profiter de ces opportunités.
Innovation:
De nombreux pays investissent dans une nouvelle forme d’éducation. En plus de produire des jeunes qui sont compétents dans leurs domaines respectifs, cette éducation produit aussi des jeunes dotés de ce qui sont appelés des « soft skills ». À l’opposé des « hard skills » qui assure la capacité d’une personne à être productive, les soft skills assure la capacité de gérer ce qui contribue à cette productivité et à sa durabilité. Nous parlons ici de la capacité à gérer : le soi qui produit, les ressources mises à contribution comme les relations de collaboration, et l’amélioration continue qui est source de durabilité. Des programmes éducatifs tels que : la méthode Montessori, Khan Academy et l’entrepreneuriat scolaire ont été développés partout dans le monde mais ne sont pas entièrement applicables dans plusieurs pays africains. Un tel programme a vu le jour à Madagascar. Il fait ses preuves depuis plus d’un an. Une association appelée SEEDS LearnShare et un programme de développement personnel nommé : Arrêtez de Devenir… SOYEZ !!! À travers des événements et des formations, ce programme permet l’acquisition individuelle et/ou collective de ces soft skills, en 5 étapes : 1 – Ma personnalité mon choix (intra-personnel), 2 – Grandir avec mes relations (interpersonnel), 3 – Élargir mon possible (ouverture d’esprit), 4 – Faire mes premiers pas (orientation réalisation), 5 – Ma mentalité, mon présent (l’amélioration continue et la durabilité). Il permet à ceux qui en bénéficient de développer l’interdépendance : une capacité de production individuelle multipliée par une capacité collaboratrice et de développement infini.
Sustainability :
Arrêtez de devenir… SOYEZ !!! s’implémente de deux façons : la création d’un environnement propice au développement des soft skills ou la formation directe sur l’acquisition de ces soft skills. Pour le moment, nous commençons à expérimenter les événements comme la chasse aux défis, la formation ayant déjà fait ces preuves. Ce qui importe, c’est de développer la première génération, car elle deviendra le mentor de la suivante et ainsi de suite, d’où le nom de l’association SEEDS LearnShare ou la graine qui apprend et qui partage. Les écoles sont donc la meilleure porte pour passer à l’échelle autant nationale qu’internationale.
Unable to load tooltip content.