Basic Information
Name of Innovation:
Fabrication du matériel didactique adapté au milieu de vie des apprenants
Problem:
Le système éducatif burundais est encore jeune par rapport aux autres systèmes surtout européens. Les recherches en éducation montrent que ce système est confronté à pas moins de problèmes comme les programmes inadaptés, majorité d'enseignants non qualifiés, méthodologies dogmatiques et surtout manque de matériel didactique. Un autre constat est que malgré le nombre de diplômés qui augmente chaque année, la pauvreté de la population augmente aussi. Ceci est paradoxal. L'une des causes est probablement que l'enseignement est plus théorique que pratique. Il y a un écart entre ce qui est enseigné et la vie courante des apprenants.
Description of Innovation:
Notre innovation consiste à la contribuer à une éducation de qualité par la disponibilisation et l'appui dans l'usage du matériel didactique nécessaire pour bien enseigner les sciences. Le tout a commencé avec la création du Centre de Recherche en Didactique des disciplines et de diffusion des Sciences (CRDS) au Burundi en 2010. Ce dernier a comme devise: "sciences au service de la société". Les premières activités ont été la formation des enseignants en didactique des sciences, la sensibilisation aux jeunes à aimer les sciences, la recherche en didactique des sciences et l'animation des conférences de diffusion. La première thèse a été défendue le 20/12/2013 et les résultats avaient montré que la fabrication du matériel didactique est possible. Depuis le 8 mars 2014, l'expérimentation des machines simples a commencé dans les écoles ainsi que la conception, fabrication et diffusion des autres outils didactiques.
Cette innovation fonctionne dans le cadre des recherches - actions en milieux scolaire et académique au sein du CRDS en tant qu'un des centres de recherche de l'Université du Burundi. Des chercheurs associés aux CRDS conçoivent des outils didactiques, les font fabriquer et les testent. Ces derniers collaborent avec les enseignants et les directeurs qui sont sur terrain. Le CRDS a pris quelques écoles pilotes (aux environs de 5 écoles) où ses chercheurs effectuent des descentes pour appui pédagogique. Ces dernières permettent de tester les outils fabriqués, mais aussi repérer les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain. Pour le moment, les outils fabriqués sont notamment: les machines simples (poulie, treuil, levier et plan incliné), livres renfermant les exercices des examens d'Etat dans le cours de physique, montage simple allumage, montage double allumage, montage va-et-vient, montage de prises de courant, générateur de tension réglable, vibreur de Melde, Générateur d’ondes sonore, onduleur, récepteur d’ondes sonore (radio), horloge numérique et l’arbitre électronique. Ce matériel présente plusieurs avantages : moins cher et adapté aux conditions de terrain. Quelques outils sont utilisables en courant continu (12V) et en courant alternatif (220V), donc ils sont utilisables même pour ceux qui utilisent les batteries ou les plaques solaires.
L'approche participative est utilisée dans la mise en oeuvre. En plus des descentes dans les écoles pour tester et recueillir les informations sur l'efficacité de nos outils et les besoins de terrain, nous organisons des ateliers chaque année pour des échanges formations. Dans ces ateliers, la philosophie est de faire participer tous les partenaires de l'éducation. La collaboration avec les organisations de la société civile comme la CASOBU (qui encadre des élèves dans les quartiers de ...) permet de diversifier les appuis et sources d'idées. Nous nous basons sur les programmes officiels du système éducatif sur tous les niveaux. Avec la mise en place de l'Ecole doctorale et les masters, étudiants avancent sur les recherches actions débutées au niveau du CRDS. Il y a une certaine suite logique. En plus des outils fabriqués, les chercheurs envisagent d'utiliser les excursions.
Sustainability :
Les chercheurs impliqués dans l'innovation collaborent beaucoup avec les élèves des classes de fin de cycle dans les écoles partenaires au CRDS ainsi que les étudiants via surtout les clubs des sciences. Ces derniers élèves et étudiants) bénéficient des services de la part du CRDS à travers ses membres. Une mention spéciale est chez les élèves finalistes où ils parviennent à réussir les examens de fins de cycle grâce au CRDS. L'esprit de solidarité est beaucoup sensibilisé chez ces jeunes. Ils se sentent redevables, ils ont été aidé et il faudra qu'il aide les autres selon les possibilités. Notre innovation peut être mise en oeuvre à grande échelle grâce à ces bénéficiaires. Le défi majeur qui empêche souvent les bonnes choses est le manque de moyens. Avec cet engagement de chacun, où celui est aide s'engage à aider les autres selon les possibilités, ce défi sera contourné. Un ancien élève bénéficiaire du CRDS disait par exemple: "CRDS restera dans mon cœur jusqu'à mon dernier souffle". Les anciens des écoles seront sensibilisés à soutenir la diffusion de notre innovation qui est la base de toute éducation de qualité et cette dernière conduit au développement (source de paix durable). Signalons que le CRDS est basé à l'Institut de Pédagogie Appliquée (IPA) qui forme les enseignants du secondaire. Une fois sensibilisé, les étudiants qui quittent l'IPA rependra notre innovation. Les organisations de la société civile et autres partenaires de l'éducation pourront également soutenir cette innovation dans le sens de la devise du CRDS (sciences au service de la société).
Impact Story:
Depuis 2012, nos outils ont été utilisés par plusieurs élèves issus de différentes écoles:
- De 2012 à 2016: 691 élèves du Lycée Muramvya
- De 2012 à 2014: 130 élèves du Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo
- De 2014 à 2018: 400 élèves du Lycée Makamba
- De 2015 à nos jours: 350 élèves du Lycée Cibitoke
- En 2017: 1700 élèves dans le cadre du projet "USAGE DES TIC DANS L ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET L APPUI PEDAGOGIQUE AU BURUNDI" financé par l'UNESCO ( https://docplayer.fr/122610860-Projet-n-ppp-usage-des-tic-dans-l-enseignement-des-sciences-et-l-appui-pedagogique-au-burundi-rapport-octobre-par-dr-banuza-alexis.html )
- De 2012 à nos jours: 100 enseignants qui ont déjà utilisé le matériel
Country/Countries of Operation:
Name :
Position:
Organisation:
Website:
Unable to load tooltip content.